La réflexologie plantaire

Membre de la Fédération Française des Réfléxologues

Une Médecine Naturelle, réputée depuis des millénaires

Au service de l’Intelligence Naturelle du corps

 

La réflexologie plantaire est une technique naturelle de digito-pression, originaire de Chine et d’Egypte, qui utilise l’activité réflexe à des fins thérapeutiques. Elle est basée sur le principe suivant :

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, chaque zone, terminaison nerveuse ou point réflexe est en correspondance avec une partie du corps, (organes, hormones, système nerveux, …). Des pressions rythmées appliquées sur ces zones (selon une cartographie bien définie), permettent de localiser les tensions ou énergies cristallisées, de libérer les déchets et de rétablir une circulation optimale de l’Energie Vitale et retrouver l’équilibre du corps.

La réflexologie répond principalement aux besoins :

  • de détente, relaxation, libération des tensions
  • de retour à l’équilibre, par auto régulation naturelle de l’organisme (en cas de troubles des fonctions vitales, de douleurs, de fatigue, de stress, …)
  • d’aide à la guérison (en complément d’un traitement médical, cette approche naturelle soutient les bienfaits des traitements, limite les effets secondaires, encourage la guérison)
  • d’accompagnement lors d’intervention chirurgicale (Avant / après une intervention hospitalière, clinique, pour préparer énergétiquement le corps à l’opération et l’aider à récupérer)
  • de prévention (maintien de son capital santé, du potentiel d’auto régulation du corps)
  • de bien-être dans son corps, de bien-être avec soi
  • d’enracinement, d’ancrage

 

Et d’après certains retours, une séance de réflexologie plantaire soulage les pieds adeptes du running, du marathon ou autre activité sportive similaire.

 

Vous trouverez dans la rubrique “Les + d’OCDLV”, les différents soins que je propose à partir de la Réflexologie (Equilibre hormonal, soin detox, …)

 

PRISE EN CHARGE MUTUELLE SANTé

La Caisse Primaire D’assurance Maladie ne rembourse pas les séances de réflexologie.
Cependant la Réflexologie plantaire et ses bienfaits gagnent en reconnaissance et en 2021, en France de plus en plus de Mutuelles et assurances proposent une prise en charge des séances. 
N’hésitez pas à contacter votre organisme 
pour connaître sa politique de remboursement concernant ces soins.

 

Contre-indications aux soins de la réflexologie plantaire :

– En cas de phlébite, de varices marquées
– En cas de thrombose
– Au 1er trimestre de grossesse
– En cas de blessures (fracture ou entorse chevilles ou pieds)

 

Description de la séance

La séance débute par une anamnèse qui permet d’échanger sur vos attentes et le contexte de votre visite et définir ensemble l’orientation de la séance. Puis vous êtes allongé(e) confortablement sur une table de massage, la nuque détendue, les jambes légèrement relevées et les pieds dénudés. Le soin débute par des mouvements de relaxation puis un massage général de la plante des pieds pour mettre en éveil les terminaisons nerveuses et activer la circulation. Ensuite commence le protocole de digito-pression pour repérer les zones sensibles et entrainer l’élimination des toxines correspondantes. Je termine la séance par un massage global du pied pour harmoniser le travail et permettre un réveil en douceur de votre corps.

Les bienfaits

Un soin de réflexologie libère les troubles énergétiques des fonctions vitales de l’organisme et stimule les fonctions d’autorégulation du corps. Il apporte une détente profonde de par le rééquilibrage du système nerveux, un moment détox pour l’organisme dont les fonctions d’éliminations sont relancées et une meilleure circulation de notre Energie Vitale. L’ensemble des fonctions (nerveuses, hormonales, immunitaires, respiratoires, digestives, …) sont stimulées.

.

   « Cette approche énergétique ne se substitue pas à la médecine allopathique, elle peut cependant l’accompagner »