Les soins énergétiques et la santé

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité».

La citation bibliographique de cette définition est la suivante : «Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19 juin -22 juillet 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 états. (Actes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948». Cette définition n’a pas été modifiée depuis 1946.

Aussi, l’Organisation mondiale de la Santé recense environ 400 techniques énergétiques, qui, à travers le monde, constituent, soit le mode principal de prestation de soins de santé, soit un complément à ce dernier. En France, en 2015, selon l’ordre des Médecins, 40% des français y ont recours.

L’OMS a lancé en 2014 son deuxième plan stratégique, qui court jusqu’en 2023, pour assurer le développement et la réglementation de la pratique de cette médecine.

Dans certains pays, les médecines traditionnelles (MT) sont intégrées dans les systèmes de soins de santé et sont proposés dans les hôpitaux et cliniques. Certaines techniques sont également prises en charge par la caisse nationale d’assurance maladie.

Prise en charge santé, en France : De plus en plus de mutuelles prennent en charge les soins énergétiques comme la réflexologie. N’hésitez pas à demander à votre mutuelle.

Les publications de l’Organisation Mondiale de la Santé sont disponibles sur le site web de l’OMS (who.int).

Aussi, ce secteur de la Médecine dite Complémentaire ou Traditionnelle, intéresse fortement les scientifiques et donne lieu à différentes Etudes.

Les soins énergétiques que je pratique contribuent à un bien-être global :

La Réflexologie plantaire, le Reiki Usui, la Thérapie d’Energies Intégrées, les Soins Reconnectifs (Energie de la reconnexion) et l’énergie cristalline permettent de rétablir la bonne circulation de l’Energie Vitale présente en chacun de nous, entrainant relaxation et retour à l’équilibre du corps, des émotions, et du mental. Cette harmonie corps-esprit apporte un mieux-être avec soi et avec notre environnement avec lequel nos énergies sont en constantes interactions.

Aussi le travail avec ces approches énergétiques contribue à l’évolution de son cheminement personnel au plus près de sa vérité, en parfaite résonance avec les énergies de la Terre et de l’Univers.

 « L’être humain est une partie du tout que nous appelons Univers. » Albert Einstein

Chaque être est unique et en constante évolution, et selon votre métabolisme et vos besoins du moment (guérison, rééquilibrage, besoin de changements,…) les bienfaits s’orienteront vers ce qu’il y a de mieux pour vous, au rythme qui est le vôtre. Ils peuvent être immédiats ou progressifs. Tout est juste à chaque instant.

Chacune de ces approches aide à rétablir un équilibre global, en conscience :

  • La Réflexologie plantaire permet un échange d’informations via les zones réflexes des pieds, pour un mieux-être dans son corps
  • Le Reiki permet un échange via les centres énergétiques appelés chakras, pour un rééquilibrage, dans un lien corps-esprit
  • La Thérapie d’Energie Intégrée (I.E.T.) permet, via la mémoire cellulaire, une libération des émotions retenues et un nouvel élan vers sa mission de vie
  • Les Soins Reconnectifs (Energie de la reconnexion) via les lignes énergétiques appelées méridiens, visent à rétablir notre équilibre sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel
  • L’Energie cristalline via des points énergétiques, favorise la bonne circulation de l’énergie vitale. Elle œuvre à la fois avec douceur et profondeur, à la libération des blocages et limitations pour une meilleure expression de soi

Vous trouverez le détail dans la rubrique « Présentation des soins ».

Pour qui ?

Ces soins s’adressent à tout public en bonne santé ou en convalescence, en demande de plus de sérénité ou en quête de connaissance de soi et d’évolution.

Le Reiki, les Soins Reconnectifs et l’énergie cristalline s’adressent également aux animaux et aux végétaux.

Important : Le système de soins énergétiques ne se substitue en aucun cas à la médecine générale, Il vient en complément. Aussi les soins énergétiques présentés ici, ne s’apparentent en rien à la pratique de la Masso kinésithérapie ; Et ils ne sont ni érotiques, ni sexuels, ni tantriques.